Le mystérieux Tassili N’Ajjer est une étape incontournable pour ceux qui aspirent à approcher la beauté infinie du Sahara (classé par l’Unesco).
L’aventure débute à 2h30 de vol d’Alger. Durant ce voyage aérien, vous contemplerez la diversité incroyable du désert algérien. Les dernières minutes avant l’atterrissage sont chargées d’émotion, révélant des paysages quasi indescriptibles par leur grandeur et leur beauté. C’est une expérience à vivre pour être pleinement saisie.
À l’arrivée, un autre monde se dévoile, une Algérie alternative. Les habitants sont tous des Touaregs, adoptant un mode de vie apprécié. Le temps perd sa valeur, tout comme la connectivité mobile. La cure anti-réseaux sociaux, particulièrement prisée par les adolescents, permet de se déconnecter du monde virtuel.
Éloigné des itinéraires classiques des destinations désertiques, ce séjour promet l’expérience la plus authentique et la plus magnifique que le Sahara puisse offrir. Si vous lisez ces lignes, vous êtes chanceux, car le tourisme de masse n’a pas encore atteint cette destination méconnue. C’est une opportunité idéale pour s’évader dans un havre de paix, partageant ce moment uniquement avec ses proches, sa famille et l’équipe de Touaregs.
Aéroport Houari Boumédiene
3 Heures avant le départ
Arrivée à Alger puis vol interne pour Djanet.
Accueil par notre équipe touareg puis transfert vers votre hôtel.
Départ après une visite rapide du musée, achat traditionnel du chèche en ville, puis voyage en 4×4 sur 200 km jusqu’au massif de la Tadrart. Première découverte de peintures rupestres, suivie d’une balade entre dunes et roches. Installation du campement et nuit en bivouac dans les gorges du site Tissitekka.
Empruntez le canyon d’In Djaren et changez de direction à travers un chaos rocheux abritant de nombreuses gravures rupestres. Atteignez la majestueuse cathédrale de Tamezguida avant d’arriver au pied des imposantes dunes de Moul N’Aga, qui se dressent comme une muraille fantastique à l’horizon. Dîner et nuit en bivouac au cœur des dunes.
Traversée des dunes de Moul N’Aga, offrant une vue imprenable sur la Tadrart depuis le sommet. Visite du site de Tin Tifelrar avec ses gravures rupestres. En après-midi, découverte de grandes vallées renfermant des gravures et peintures rupestres. Dîner et nuit en bivouac à Ouan Zaouaten.
Marchez vers Tin Merzouga, suivant les oueds Ouan Zaouaten et Bouhedien le long de superbes cordons dunaires. Le chemin dévoile des aiguilles vertigineuses, des arches monumentales nichées au cœur des vallées, et des canyons aux parois impressionnantes taillées dans la roche ocre aux pieds sablonneux.
La journée se clôtura par une balade dans le cirque dunaire de Tin Merzouga.
Nuit en bivouac dans les dunes de Tin Merzouga.
Traversez des paysages entourés de tours de grès jusqu’à atteindre le fascinant site d’Imesnegha. Après avoir exploré les grottes façonnées par l’érosion, partez vers l’oued In Djaren. La prochaine étape est la dune Noire, où une promenade dans le site précède le dîner et la nuit en bivouac. Arrivée à Biskra.
Retour vers Djanet. Arrivée en ville de Djanet vous profiterez de votre hôtel pour vous reposer et prendre une douche. Enfin, vous vous rendrez vers la célèbre gravure de “la vache qui pleure” à Tagharghart.
Transfert à l’aéroport et retour en Europe via Alger (vol direct Djanet – Paris possible)
Immersion totale ! comme promis.
Excellent séjour. Equipe formidable. A recommander.